La chasse d’eau laisse passer de l’eau ? Le bouton de la chasse ne remonte pas ? Ou bien la chasse d’eau ne se remplit pas ? Les pannes et les dysfonctionnements de la chasse d’eau surviennent occasionnellement, mais d’autant plus fréquemment que le mécanisme est ancien. Par où commencer l’inspection pour identifier le problème ? Comment y remédier soi-même ? Découvrez comment résoudre ce problème efficacement !
La chasse d’eau laisse passer l’eau ? Le bouton de chasse ne remonte pas ? Ou bien la chasse d’eau ne se remplit pas ? Les pannes et dysfonctionnements de chasses d’eau surviennent sporadiquement. Elles sont toutefois d’autant plus fréquentes que le mécanisme est ancien. Par quoi commencer l’inspection pour identifier le problème ? Comment le résoudre soi-même ? Découvrez comment régler ce problème efficacement !
Le premier élément à vérifier est le flotteur. Plus précisément – sa position. Cet élément est relié à une vanne dont le rôle est d’alimenter en eau. Lorsque le flotteur atteint le niveau adéquat, c’est-à-dire se place en position de fermeture de la vanne, l’eau ne peut plus entrer dans la chasse. C’est un mécanisme de régulation simple, qui toutefois dysfonctionne lorsque le flotteur se trouve trop haut.
Le flotteur ne coupe pas l’arrivée d’eau dans la chasse lorsqu’il est trop haut, l’eau y afflue donc en continu. Elle est bien sûr évacuée par le trop-plein, mais le bruit permanent de l’eau n’est pas ce que vous souhaitez entendre dans votre salle de bains. Comment régler le flotteur ?
Fermez le robinet d’arrivée d’eau de la chasse, situé sur le flexible ou le tuyau d’alimentation. Retirez le couvercle du réservoir de chasse et ajustez la position du flotteur au niveau approprié. Pliez légèrement le bras vers le bas ou serrez la vis de réglage du flotteur afin que le niveau d’eau ne soit pas trop élevé et n’entraîne pas de débordement.
Une autre cause de déréglage du mécanisme de chasse est l’encrassement de la membrane. Lorsqu’elle est fortement encrassée, elle empêche la chasse de se fermer complètement.
La membrane est placée dans la vanne d’arrivée d’eau. Quand la membrane est encrassée, l’eau se faufile en continu dans la chasse. D’une manière un peu différente qu’avec un flotteur mal réglé, mais l’effet est exactement le même – une chasse qui fuit.
La meilleure solution consiste à nettoyer la membrane. Si le nettoyage ne résout pas le problème, il faut remplacer toute la vanne, car la membrane a pu être endommagée de façon irréversible.
La vanne de chasse est le second mécanisme responsable du bon fonctionnement de la chasse d’eau. Elle est installée de manière à bloquer l’écoulement de l’eau vers la cuvette. Lorsque vous appuyez sur le bouton de déclenchement, la vanne se déverrouille et l’eau s’écoule du réservoir vers la cuvette.
Une panne fréquente de ce mécanisme est la détérioration du joint, qui empêche l’eau de s’écouler du réservoir vers la cuvette. Lorsqu’il est déchiré, l’eau fuit en permanence en un mince filet, même sans appuyer sur le bouton. Comment remplacer le joint endommagé de la vanne de chasse ?
Fermez l’arrivée d’eau, puis retirez le couvercle de la chasse et videz le réservoir. Éliminez les résidus d’eau avec une éponge, des essuie-tout ou un chiffon absorbant. Le joint se trouve juste au-dessus de la sortie du tuyau. Vérifiez son état. Parfois, le joint se retourne ou se déforme autrement, par exemple à cause des saletés. Nettoyez-le soigneusement et remettez-le en place. Si, après toutes ces opérations, l’eau fuit toujours, il faut remplacer le joint entièrement.
Vous pouvez éliminer vous-même toutes les causes de panne décrites ci-dessus, à condition que le nettoyage de la membrane ou le remplacement du joint apporte des résultats tangibles. Si le réglage du flotteur, le nettoyage ou le remplacement du joint, ou encore le nettoyage de la membrane ne donnent aucun résultat, il faut parfois remplacer tout le mécanisme de chasse.
Vous souhaitez remplacer le mécanisme vous-même ? Munissez-vous des outils nécessaires et achetez exactement le même modèle de mécanisme que celui utilisé jusqu’à présent. Vous serez ainsi certain de l’adapter sans difficulté au réservoir de chasse et à tous ses éléments.
Chaque kit est accompagné d’une notice de montage. Vous n’avez pas d’expérience ou de compétences dans ce domaine ? N’hésitez pas à faire appel à l’aide professionnelle d’un plombier. Vous préférez réparer les pannes vous-même ? Cet article vous aidera à coup sûr à résoudre les problèmes liés au mauvais fonctionnement de la chasse d’eau des toilettes !
Restez informé des nouveautés et des promotions !
Depuis lors, en réponse à vos besoins, nous complétons notre offre avec de nouveaux produits de haute qualité et tendance. Nous sommes spécialisés dans la production et l’importation d’articles de robinetterie de salle de bain et de cuisine. Forts de nombreuses années d’expérience, nous garantissons que tous nos produits sont 100% sûrs pour la santé et extrêmement fonctionnels.
Podlasiak Andrzej Cylwik sp. k.
ul. Przędzalniana 60
15-688 Białystok
NIP 966-216-01-21
Téléphone
+33 1 78 90 05 42
E-mail
bureau@salledebain-rea.fr
Pour toute plainte ou question technique, merci de nous contacter par e-mail avec une photo et/ou une vidéo à l’appui.
Notre service client est à votre disposition les jours ouvrés entre :
7:00–15:00