L’installation d’une douche à l’italienne nécessite la présence d’un caniveau linéaire, qui collecte efficacement l’eau et empêche qu’elle ne s’échappe au-delà du périmètre prévu. Ce type de solution dans la salle de bains vous plaît, mais vous n’appréciez pas la pente d’écoulement dite « en enveloppe » ? Rien n’est perdu ! La « pente en enveloppe » sous la douche n’est pas votre seule option. Quelles sont vos possibilités ? Nous vous conseillons volontiers — regardez ci‑dessous !
L’installation d’une douche à l’italienne nécessite la présence d’un caniveau linéaire, qui collectera efficacement l’eau, empêchant qu’elle ne s’écoule hors de la zone prévue. Ce type de solution vous plaît dans la salle de bains, mais vous n’appréciez pas la pente dite « en enveloppe » ? Rien n’est perdu ! La « pente en enveloppe » sous la douche n’est pas votre seule option. Quelles sont vos possibilités ? Nous vous expliquons tout — lisez la suite !
La « pente en enveloppe » sous la douche est l’une des méthodes de pose d’un caniveau linéaire. Les carreaux sous la douche sont disposés de manière à ce que leurs lignes de jonction reproduisent la forme d’une enveloppe convergeant vers le caniveau. Ainsi, l’eau s’y écoule naturellement, sans dépasser la zone définie. Ce type de pente en enveloppe implique de découper plusieurs carreaux en pièces plus petites, créant d’autant plus de zones à jointer. Vous n’êtes pas adepte de cette solution, son esthétique ne vous convainquant pas ? Inutile de renoncer à la douche à l’italienne — optez simplement pour une autre méthode d’installation du caniveau.
Caniveau linéaire sans pente en enveloppe peut être installé en créant, sous la douche, une pente unique du carrelage dans une seule direction. Vous évitez ainsi la réalisation de l’enveloppe et, par conséquent, les multiples découpes de carreaux autour du caniveau. Deux options s’offrent à vous: utiliser un caniveau linéaire de 10–15 cm plus court que la cabine de douche, ou installer un caniveau linéaire mural sur toute la largeur de la douche.
Ces deux modes de pose consistent à disposer les carreaux sous la douche de façon à créer une pente dans une seule direction — vers le caniveau. Ainsi, l’ensemble du receveur s’abaisse de manière homogène, ce qui se traduit par un rendu plus esthétique. Ce type de solution réduit aussi le nombre de joints, susceptibles de se salir rapidement et de nuire à l’esthétique générale. Et si, en plus, vous choisissez un modèle de caniveau permettant d’y insérer un carreau de sol, il deviendra presque invisible.
Pour profiter d’un aménagement de douche à la fois esthétique et fonctionnel, il faut avant tout soigner la pose du caniveau. Correctement installé, il assurera une évacuation optimale de l’eau, gage de fonctionnalité et de confort d’usage. À garder en tête:
Le choix du bon modèle de caniveau linéaire est l’étape clé, indispensable à la réussite d’une douche à l’italienne. Deux choix s’offrent à vous: un caniveau d’environ 20 cm plus court que le receveur, les centimètres manquants étant comblés par des découpes de carreaux de sol; ou un modèle couvrant toute la largeur de la douche. Dans ce dernier cas, veillez toutefois à un ajustement parfait du caniveau dans la niche de la cabine. Faites votre choix selon vos préférences esthétiques: les deux rempliront tout aussi bien leur fonction.
La pente du sol en direction du caniveau linéaire dans la douche est un facteur clé garantissant une évacuation correcte de l’eau et évitant sa stagnation. La pente généralement recommandée est d’environ 2–2,5% — évidemment vers le caniveau.
Pour obtenir ce résultat, préparez correctement le support. Si nécessaire, piquez-le légèrement et mettez-le à niveau afin que les carreaux posés ensuite présentent un bel aspect tout en assurant l’écoulement de l’eau.
Après préparation du support, installez le caniveau en suivant les instructions du fabricant. Assurez-vous que toutes les connexions sont étanches — effectuez impérativement un test en y versant de l’eau. Si tout est en ordre, passez à la pose des carreaux. Terminez par l’installation de la finition du caniveau linéaire et c’est fini !
La douche à l’italienne allie confort d’utilisation et grande esthétique. Ne vous inquiétez pas de la difficulté à y intégrer un caniveau linéaire. Optez pour des solutions à pente unique plus simples et oubliez la réalisation de la pente en enveloppe dans ce type d’installation !
Restez informé des nouveautés et des promotions !
Depuis lors, en réponse à vos besoins, nous complétons notre offre avec de nouveaux produits de haute qualité et tendance. Nous sommes spécialisés dans la production et l’importation d’articles de robinetterie de salle de bain et de cuisine. Forts de nombreuses années d’expérience, nous garantissons que tous nos produits sont 100% sûrs pour la santé et extrêmement fonctionnels.
Podlasiak Andrzej Cylwik sp. k.
ul. Przędzalniana 60
15-688 Białystok
NIP 966-216-01-21
Téléphone
+33 1 78 90 05 42
E-mail
bureau@salledebain-rea.fr
Pour toute plainte ou question technique, merci de nous contacter par e-mail avec une photo et/ou une vidéo à l’appui.
Notre service client est à votre disposition les jours ouvrés entre :
7:00–15:00