Livraison Gratuite
Code promo: REA5

Rideau de douche : à quoi faire attention au moment de choisir ?

La salle de bains est sans conteste l’une des pièces les plus importantes de la maison. Elle doit être confortable, fonctionnelle et, en même temps, esthétique, d’où l’importance d’un aménagement réfléchi. Lors de l’agencement de la salle de bains, nous accordons généralement beaucoup d’attention au lavabo, à la baignoire, au carrelage ou aux miroirs, mais nous nous soucions rarement du choix du rideau de douche. Cet élément est le plus souvent considéré comme un mal nécessaire ; lorsque nous partons faire des achats, nous mettons donc dans le caddie le premier modèle venu et l’affaire est réglée. Or, il s’avère qu’un rideau de douche bien choisi peut non seulement rehausser l’esthétique de la pièce, mais aussi influer fortement sur le confort d’usage.

La salle de bains est sans aucun doute l’une des pièces les plus importantes de la maison. Elle doit être confortable, fonctionnelle et esthétique, c’est pourquoi l’aménagement réfléchi de cet espace est si important. Lors de l’aménagement, nous accordons généralement beaucoup d’attention au lavabo, à la baignoire, au carrelage ou aux miroirs, mais nous nous soucions rarement du choix du rideau de douche. Cet élément est le plus souvent considéré comme un mal nécessaire, et, lors des courses, nous mettons dans le chariot le premier modèle venu et l’affaire est vite réglée. Or, une rideau de douche bien choisie peut non seulement rehausser l’attrait esthétique de la pièce, mais aussi influer grandement sur le confort d’utilisation.

Types de rideaux de douche

Aujourd’hui, le marché propose un large choix de rideaux de douche. Ils diffèrent avant tout par le matériau dont ils sont faits, chacun ayant bien sûr ses avantages et ses inconvénients. On distingue donc:

  • rideaux en PVC – se distinguent par une surface lisse, ce qui les rend faciles à nettoyer (il suffit de les essuyer délicatement avec un détergent, inutile de les laver), ils sont hydrofuges, étanches et hygiéniques: ni moisissures ni bactéries ne s’y développent; ils sont prisés pour leur faible prix et la multitude de motifs et de couleurs disponibles, mais, en contrepartie, ils s’abîment facilement et ont tendance à se coller au corps de la personne qui se douche,
  • rideaux textiles – le plus souvent en polyester recouvert d’un revêtement imperméable, ils sont extrêmement durables et agréables à utiliser et, contrairement à leurs homologues en PVC, ne se collent pas au corps,
  • rideaux en non-tissé de polyéthylène – un produit haut de gamme, fabriqué à partir d’une combinaison de film, de tissu et de papier; ils sont légers, résistants, étanches et, en plus, écologiques, car réalisés à partir de ressources renouvelables.

Comment choisir un rideau de douche ?

La première chose à déterminer, au moment de choisir un rideau de douche, est le matériau dont il sera fabriqué. Une fois ce point réglé, reste la question la plus délicate, à savoir le choix du motif approprié. Les possibilités sont innombrables et tout dépend de savoir si le rideau doit se fondre harmonieusement dans l’intérieur ou en constituer l’élément principal qui en définit le caractère. Il faut également se demander s’il doit uniquement protéger la salle de bains des éclaboussures (dans ce cas, on peut envisager un modèle transparent) ou s’il doit aussi préserver l’intimité de la personne qui se douche (si oui, il convient d’opter pour une version opaque). Enfin, une fois le modèle idéal pour notre salle de bains choisi, il est bon de prêter attention à la qualité de fabrication et de vérifier si le bas du rideau est lesté (généralement au moyen d’un ruban plombé), ce qui lui permettra de tomber parfaitement et d’éviter qu’il n’adhère au corps.