Pour concevoir une salle de bains à la fois esthétique et pleinement fonctionnelle, il faut analyser de nombreux aspects. L’espace est l’un des plus importants, car la surface disponible détermine les possibilités d’aménagement et d’équipement de toute salle de bains. Comment, dès lors, procéder à l’installation d’un bâti-support de WC dans la salle de bains afin de le faire non seulement correctement, mais aussi avec élégance ? Vous le découvrirez en lisant le texte ci-dessous !
Pour concevoir une salle de bains esthétique et pleinement fonctionnelle, il faut analyser de nombreux aspects. L’espace est l’un des plus importants, car la surface disponible détermine les possibilités d’aménagement et d’équipement de toute salle de bains. Comment donc installer un bâti-support WC dans la salle de bains de manière non seulement correcte, mais aussi élégante ? Vous le découvrirez en lisant le texte ci-dessous !
Par bâti-support encastré, on entend en réalité des cadres métalliques qui servent ensuite de structure pour le revêtement en carreaux de céramique. Grâce au bâti-support, on peut habiller non seulement le WC, mais aussi un lavabo, voire un bidet. Ces châssis remplissent avant tout une fonction esthétique, toutefois un bon bâti-support WC encastré sert souvent aussi d’étagère, pour autant que sa conception le permette.
L’habillage du bâti-support WC permet de dissimuler tous les éléments de la salle de bains susceptibles de nuire à l’esthétique générale de l’intérieur. Peu de gens acceptent les tuyaux apparents ou le réservoir de chasse visible. Il vaut la peine de les cacher en utilisant un bâti-support à cet effet. Comment habiller un bâti-support WC ?
L’habillage d’un WC encastré doit se faire par étapes. L’ordre des opérations a son importance pour une pose correcte du bâti et sa future utilisation (s’il doit également servir d’étagère).
On distingue deux grandes catégories de bâtis-supports encastrés. La première regroupe les ensembles pour habillage maçonné (dite pose humide). Ils sont destinés aux murs maçonnés et nécessitent eux aussi un travail de maçonnerie, d’où une installation nettement plus longue que pour les ensembles de pose dite à sec.
Ces derniers se posent bien plus rapidement. À noter que ce type de bâti peut fonctionner aussi bien sur des murs maçonnés que sur des cloisons en plaques de plâtre. Les ensembles de bâtis-supports encastrés se subdivisent toutefois en catégories plus spécifiques.
On distingue ainsi des bâtis pour habillage bas, haut, ainsi que des bâtis autoportants. Un bâti bas convient surtout pour les WC ; les bâtis hauts sont plus souvent utilisés pour habiller les lavabos, mais servent aussi fréquemment pour les cuvettes WC. Le dernier type est indiqué pour des carreaux céramiques atypiques, plus grands et plus lourds, qui exigent un cadre renforcé capable de supporter leur poids.
Il faut aussi garder à l’esprit que les bâtis-supports encastrés présentent d’autres paramètres non moins importants. Avant de les choisir, il convient donc de déterminer la capacité de la chasse d’eau (généralement 6 litres, mais il existe des systèmes doubles ainsi que des versions économiques), d’assortir la plaque de commande au design du bâti (les plaques sont rarement incluses dans le kit encastré, il faut donc les choisir séparément), et de définir la profondeur du bâti.
La première et la plus importante étape consiste à choisir l’emplacement d’installation du bâti-support. Les ensembles pour habillage maçonné s’utilisent dès le début, non pas tant de l’aménagement de la salle de bains que de la construction dans les maisons ou appartements neufs. Le cadre du bâti et le réservoir doivent être vissés au mur, tandis que le réservoir d’eau doit être relié au réseau d’alimentation. Le cadre et la cuvette WC sont assemblés à l’aide de vis spéciales et sécurisés par des écrous pour stabiliser la structure. La dernière étape est le maçonnage du bâti.
Le bâti pour habillage à sec convient mieux aux petites salles de bains et se fixe au mur non seulement avec des vis, mais aussi avec des chevilles à expansion. La cuvette suspendue est, elle, installée sur des tiges filetées, avec une sécurisation similaire à celle des ensembles pour habillage maçonné. La différence réside dans l’habillage du bâti avec des plaques de plâtre, sans maçonnage.
Déterminer la hauteur de pose du bâti est également primordial, car un ensemble dépourvu de réglage des raccords ne permettra pas de corrections ultérieures. Une attention particulière doit être portée au raccordement correct de la chasse au réseau d’eau. On utilise pour cela des tuyaux métalliques ou en matériaux synthétiques. Les flexibles en caoutchouc gainés de métal sont à proscrire.
La dernière étape consiste à assurer la bonne circulation de l’évacuation. L’évacuation des WC doit être optimale. Dans le cas contraire, des problèmes d’écoulement des effluents peuvent survenir. La pose d’un bâti-support WC n’est pas la plus simple, surtout pour les ensembles maçonnés. Vous avez l’expérience et les compétences pour le faire vous-même ? Lancez-vous ! Dans le cas contraire, faites confiance aux professionnels.
Restez informé des nouveautés et des promotions !
Depuis lors, en réponse à vos besoins, nous complétons notre offre avec de nouveaux produits de haute qualité et tendance. Nous sommes spécialisés dans la production et l’importation d’articles de robinetterie de salle de bain et de cuisine. Forts de nombreuses années d’expérience, nous garantissons que tous nos produits sont 100% sûrs pour la santé et extrêmement fonctionnels.
Podlasiak Andrzej Cylwik sp. k.
ul. Przędzalniana 60
15-688 Białystok
NIP 966-216-01-21
Téléphone
+33 1 78 90 05 42
E-mail
bureau@salledebain-rea.fr
Pour toute plainte ou question technique, merci de nous contacter par e-mail avec une photo et/ou une vidéo à l’appui.
Notre service client est à votre disposition les jours ouvrés entre :
7:00–15:00