Même la salle de bains la plus joliment aménagée et la plus impeccablement entretenue peut devenir un refuge pour un hôte que personne n’a vraiment envie d’accueillir dans sa salle de bains : le poisson d’argent de salle de bains. Cet insecte est totalement inoffensif, parfaitement indésirable et facile à chasser efficacement. Comment s’en débarrasser chez soi ? Il suffit de quelques gestes simples pour qu’il n’y revienne plus !
Même la salle de bains la plus joliment aménagée et la plus impeccablement entretenue peut devenir le refuge d’un visiteur que personne ne souhaiterait vraiment accueillir chez soi – le poisson d’argent de salle de bains. Cet insecte est totalement inoffensif, totalement indésirable et facile à chasser efficacement. Comment s’en débarrasser dans sa propre salle de bains ? Il suffit de quelques gestes simples pour qu’il n’y revienne plus !
Il convient de commencer par ne pas paniquer lorsque vous en croisez un dans la salle de bains. Il est tout à fait inoffensif, sans danger (pour l’être humain – il ne mord pas et ne transmet pas de maladies ; pas pour vos livres ou vos vêtements – qu’il grignote !), mais c’est… eh bien, un insecte. On n’en a pas besoin dans une salle de bains ; ils peuvent effrayer, rebuter et ruiner complètement la belle esthétique d’une pièce par ailleurs parfaitement tenue.
Comment venir à bout des poissons d’argent (autre nom usuel des lépismes argentés) ? Il faut d’abord apprendre à les reconnaître, ce qui n’est pas très difficile. Au-delà de leurs longues antennes (aussi longues que l’abdomen) et de leurs pattes un peu plus courtes et plus claires, on remarque que le corps plus sombre et argenté de cet insecte rappelle la forme d’un petit poisson. Tout comme sa manière de se déplacer, en zigzag et rapidement. On l’appelle aussi « argenté » parce qu’il scintille à la lumière, qu’il évite d’ailleurs passionnément. Rarement visible le jour, il apparaît la nuit et… effraie bien souvent.
Beaucoup de gens se demandent : « Les poissons d’argent – d’où viennent-ils et pourquoi précisément dans ma salle de bains ? ». Ils adorent l’obscurité, la chaleur et l’humidité, si bien que presque toute salle de bains devient pour eux un habitat idéal, surtout autour des baignoires et des receveurs de douche. On les rencontre aussi dans les boulangeries, pâtisseries, et dans les placards de cuisine, car ils se nourrissent principalement de sucres complexes, par exemple d’amidon de pomme de terre, mais ils mangent presque tout. De la viande séchée, des colles (celles qui servent à relier les livres !), du papier, jusqu’aux matières naturelles dont on fait les vêtements – lin, laine, coton, soie.
Beaucoup se demandent comment se débarrasser des poissons d’argent dans la salle de bains et les empêcher de revenir. Les chasser de sa propre salle de bains est relativement simple. Il vaut toutefois la peine de prévenir leur réapparition (ou leur apparition tout court !), en accomplissant quelques gestes simples et efficacement répulsifs dans la salle de bains ou la pièce où ils se sont installés.
Premièrement : il faut aérer la salle de bains soigneusement et souvent. Non seulement pour bien la sécher (les poissons d’argent adorent l’humidité !), mais aussi pour maintenir une bonne circulation de l’air dans toute la maison/appartement et dans les autres pièces. Surtout après un bain ou une douche, pensez à ouvrir la porte de la salle de bains si elle n’a pas de fenêtre. Il est également judicieux d’y installer un ventilateur ou de disposer des absorbeurs d’humidité.
Deuxièmement : nettoyez la salle de bains régulièrement en portant une attention particulière aux endroits difficiles d’accès. Ils peuvent abriter non seulement des poissons d’argent, mais aussi des micro-organismes plus dangereux pour l’être humain et moins visibles, comme des champignons ou des bactéries. Un nettoyage minutieux réduit efficacement le risque d’apparition des poissons d’argent. Il est également utile de colmater au silicone les petites fissures qui apparaissent en divers endroits de la salle de bains. Ce sont précisément ces interstices que les poissons d’argent peuvent coloniser.
Voilà pour la prévention. Comment traiter et expulser les poissons d’argent de sa salle de bains ou d’autres pièces ? Le jus de citron ou l’odeur de lavande peuvent s’avérer utiles, car de nombreux insectes, dont les poissons d’argent, ne les supportent pas. Il suffit de frotter les carreaux de la salle de bains avec un citron coupé et légèrement écrasé, ou de laisser dans la salle de bains des boules antimites. Les poissons d’argent n’aiment pas non plus les fortes odeurs de romarin, de clous de girofle, ni le parfum de la cannelle – des méthodes plutôt à réserver à d’autres pièces qu’à la salle de bains.
Un moyen très efficace, disponible en pharmacie sans ordonnance, est l’acide borique. Il faut le mélanger avec du sucre glace et en frotter les carreaux de la salle de bains. Le sucre attirera les poissons d’argent, tandis que l’acide borique, une fois ingéré, provoque une intoxication et la mort. Au contact de leur carapace, il la dissout et l’endommage, atteignant souvent mortellement l’organisme de l’insecte.
En dernier recours, on peut fabriquer des pièges à poissons d’argent sous la forme de grands bocaux que l’on entoure d’un matériau rugueux afin de permettre aux insectes d’y pénétrer. Versez à l’intérieur une cuillerée de sucre (roux ou blanc), laissez le bocal dans un coin de la salle de bains et le tour est joué. Attirés par l’odeur du sucre, les poissons d’argent grimperont sur la surface rugueuse et entreront dans le bocal. Ils ne pourront toutefois pas en sortir, car la surface intérieure du bocal sera trop lisse pour leurs antennes ! Vous pourrez ensuite les relâcher à l’air libre ou procéder à leur extermination en les brûlant ou en les arrosant d’eau bouillante.
Restez informé des nouveautés et des promotions !
Depuis lors, en réponse à vos besoins, nous complétons notre offre avec de nouveaux produits de haute qualité et tendance. Nous sommes spécialisés dans la production et l’importation d’articles de robinetterie de salle de bain et de cuisine. Forts de nombreuses années d’expérience, nous garantissons que tous nos produits sont 100% sûrs pour la santé et extrêmement fonctionnels.
Podlasiak Andrzej Cylwik sp. k.
ul. Przędzalniana 60
15-688 Białystok
NIP 966-216-01-21
Téléphone
+33 1 78 90 05 42
E-mail
bureau@salledebain-rea.fr
Pour toute plainte ou question technique, merci de nous contacter par e-mail avec une photo et/ou une vidéo à l’appui.
Notre service client est à votre disposition les jours ouvrés entre :
7:00–15:00