Livraison Gratuite
Code promo: REA5

Par où commencer pour peindre le carrelage de la salle de bains ? Nos conseils !

Vous rêvez d’une métamorphose rapide de votre salle de bains sans investir dans une rénovation coûteuse ? Il y a une solution ! Peindre le carrelage de la salle de bains est une excellente option qui permet de transformer l’intérieur sans avoir à décoller les carreaux ni à en poser de nouveaux. Ce type de solution vous intéresse ? Découvrez, pas à pas, comment peindre le carrelage de votre salle de bains pour profiter d’un résultat durable.

Vous rêvez d’une métamorphose rapide de votre salle de bains sans investir dans une rénovation coûteuse ? Il existe une solution ! Peindre les carreaux de salle de bains est une excellente option pour transformer l’intérieur sans avoir à les déposer et à en poser de nouveaux. Ce type de solution vous intéresse ? Découvrez, étape par étape, comment peindre les carreaux de votre salle de bains pour profiter d’un résultat durable.

Peut-on peindre des carreaux de salle de bains ?

Peut-on peindre les carreaux de salle de bains ? La réponse est : oui ! Grâce aux technologies de fabrication modernes, il existe des peintures dédiées pour carrelage, résistantes à l’humidité, à l’abrasion et aux détergents. Vous n’avez donc pas à craindre que le rendu perde rapidement sa fraîcheur ni qu’il faille entreprendre de nouvelles retouches. Gardez toutefois à l’esprit que même la meilleure peinture ne vous épargnera pas une métamorphose décevante si vous ne préparez pas correctement la surface du carrelage au préalable.

Comment préparer les carreaux avant peinture ?

Rénover les carreaux de la salle de bains vous permettra, à moindre coût, de donner un nouveau caractère à la pièce. Pour cela, préparez-les correctement. Négliger cette étape peut entraîner des éclats et des irrégularités, et compromettre la durabilité et l’aspect final de la salle de bains. Avant de peindre les carreaux, procédez à :

  1. le nettoyage – commencez par laver soigneusement les carreaux afin d’éliminer toutes les saletés : calcaire et résidus de savon. Vous pouvez utiliser des nettoyants plus puissants ou des détergents spécifiques pour salle de bains;
  2. le ponçage pour matifier la surface – après le lavage, poncez-les avec du papier abrasif à grain fin. La peinture adhérera ainsi mieux au support;
  3. la protection des surfaces – n’oubliez pas de protéger la robinetterie, les miroirs et toutes les zones qui ne seront pas peintes. Utilisez du ruban de masquage et un film de protection pour éviter les salissures accidentelles.

Si vos carreaux présentent des éclats ou des manques, c’est le bon moment pour les reboucher. Découvrez des astuces futées pour masquer les fissures dans le carrelage : https://lazienka-rea.com.pl/sprytne-triki-jak-ukryc-pekniecia-w-plytkach-i-latwo-odmienic-wnetrze-lazienki.html.

Quelle peinture choisir ?

Une peinture classique ne résiste pas aux contraintes de l’environnement humide d’une salle de bains, il faut donc un produit conçu pour ce type d’espace. Recherchez impérativement des produits étiquetés peinture pour carrelage de salle de bains ou peinture pour carrelage à utiliser dans la salle de bains.

Peindre les carreaux de la salle de bains étape par étape

Dans la métamorphose d’une salle de bains, la peinture des carreaux compte parmi les moyens les plus simples de rafraîchir l’intérieur, et vous pourrez sans aucun doute le faire vous-même. La surface est-elle prête ? Il est temps de passer à la peinture. Suivez les étapes suivantes :

  1. appliquez une sous-couche – si votre peinture l’exige, commencez par appliquer un primaire d’accrochage qui améliorera l’adhérence de la peinture à la surface;
  2. appliquez la première couche – appliquez une fine couche de peinture au rouleau ou au pinceau. Peignez de façon homogène et évitez les excès susceptibles de provoquer des coulures;
  3. laissez sécher – la peinture a besoin d’un temps de séchage adéquat. Comptez généralement de quelques à une douzaine d’heures, selon les recommandations du fabricant;
  4. appliquez la seconde couche – une fois la première couche sèche, appliquez la seconde pour obtenir un couvrant optimal et une meilleure durabilité;
  5. terminez – pour une protection supplémentaire, vous pouvez appliquer un vernis protecteur transparent.

Avantages et inconvénients de la peinture sur carrelage

Comme tout projet de rénovation, peindre le carrelage présente des avantages et des inconvénients.

Avantages :

  • métamorphose de l’intérieur rapide et facile;
  • économies substantielles par rapport au remplacement du carrelage;
  • possibilité de choisir librement les couleurs et les motifs.

Inconvénients :

  • la peinture peut s’écailler dans les zones particulièrement humides, par exemple autour de la douche.

Comment rénover le carrelage de salle de bains ? Récapitulatif

Peindre les carreaux de salle de bains est une excellente solution de rénovation, permettant un changement rapide et spectaculaire. Avec une bonne préparation, une peinture de haute qualité et une application soignée des différentes couches, vous pouvez rafraîchir votre salle de bains et lui donner un tout nouvel aspect.

N’attendez plus pour vous décider – créez dès aujourd’hui un bel espace !