Lorsque vous entreprenez la rénovation de votre salle de bains, il convient de prendre en compte non seulement les aspects esthétiques, mais aussi l’ensemble des paramètres techniques. Parmi eux, les dimensions des équipements sanitaires jouent un rôle déterminant. Choisies avec soin, en adéquation avec la taille de la pièce et le profil des utilisateurs, elles peuvent non seulement renforcer l’attrait de l’espace, mais aussi améliorer le confort au quotidien. Dans cet article, vous découvrirez quelle est la hauteur optimale de la cuvette des WC et quels critères privilégier pour la sélectionner. Bonne lecture !
Lorsque vous envisagez de rénover votre salle de bains, il est utile de prendre en compte non seulement les aspects visuels, mais aussi tous les aspects techniques. Parmi ceux-ci, les dimensions des appareils sanitaires jouent un rôle clé. Correctement adaptées à la taille de la pièce comme aux personnes qui les utilisent, elles peuvent augmenter non seulement l’attrait de l’espace, mais aussi contribuer à accroître le confort des utilisateurs. Dans cet article, vous découvrirez quelle est la hauteur optimale d’une cuvette de WC et sur quels critères vous baser pour la choisir. Bonne lecture !
Compte tenu des différences de taille des utilisateurs se servant des mêmes appareils sanitaires, de plus en plus de personnes optent pour une solution optimale: des produits de salle de bains avec réglage de la hauteur. Ils trouvent leur application non seulement dans les maisons intergénérationnelles, mais aussi dans des établissements, c.-à-d. des centres d’aide sociale, des hôpitaux ou des hôtels. Parmi ces appareils, on trouve notamment des cuvettes de WC. La hauteur réglable des toilettes assure confort et commodité lors des gestes d’hygiène, aussi bien pour les personnes de petite taille, les personnes handicapées, les enfants, que pour les utilisateurs de grande taille.
Mais il n’est pas toujours possible de régler la hauteur de la cuvette de WC. Des bâti-supports universels, destinés à fixer des cuvettes suspendues de n’importe quel fabricant, viennent alors à la rescousse. Composer des ensembles selon vos préférences permet d’aménager des toilettes confortables dans un style esthétique. L’absence d’installation visible constitue un avantage indéniable des cuvettes de WC suspendues. Comme la chasse d’eau, elle est dissimulée derrière le revêtement mural.
Si l’on considère les toilettes, on peut les diviser en deux catégories principales. La première, connue de la majorité de la population depuis de nombreuses années, regroupe les appareils traditionnels posés directement au sol. Le second type, nettement plus moderne, est la cuvette de WC suspendue.
La différence ne réside pas seulement dans l’apparence et l’esthétique, mais aussi dans la possibilité, mentionnée plus haut, de régler la distance de la cuvette par rapport au sol. La hauteur de l’évacuation du bidet dans la première option ne varie pas. La toilette est fixée définitivement à la chape. En revanche, dans la version suspendue, la hauteur peut être adaptée à un utilisateur précis grâce à un bâti-support spécial, que l’on visse généralement au mur, plus rarement au sol. Des vis spéciales utilisées pour le montage permettent d’éloigner le bâti-support de la surface du mur.
Contrairement à une idée reçue, la pose d’une cuvette de WC n’est pas compliquée. Elle exige avant tout la bonne installation du bâti-support auquel elle est fixée. Sur certains modèles, la hauteur de la cuvette de WC peut être réglée. Néanmoins, il est judicieux de la placer selon les normes, c’est-à-dire à une hauteur moyenne par rapport au sol de 45 à 50 cm.
Autre option: l’installer en laissant environ 21–23 cm entre l’axe du tuyau d’évacuation et le sol, ce qui fait que le bord supérieur de la cuvette devrait se trouver à environ 40–42 m du sol. La hauteur à laquelle sera placée la cuvette de WC suspendue devrait dépendre principalement des préférences individuelles des utilisateurs.
Si des personnes âgées ou en situation de handicap utilisent également la salle de bains, il est recommandé de placer le bâti-support un peu plus haut, à environ 46–47 cm au-dessus de la surface du carrelage. Cela contribuerait à accroître leur confort et leur aisance d’utilisation des toilettes.
La situation est un peu différente pour l’urinoir et le bidet. Le premier doit être placé à environ 65 cm du sol, et le second, à 42 cm de son bord supérieur.
Comme vous le voyez, le confort d’utilisation des toilettes dépend étroitement de la hauteur d’installation de la cuvette de WC et des autres appareils sanitaires. C’est pourquoi, avant de faire votre choix final, discutez-en en détail avec les autres membres du foyer, et consultez également le vendeur au sujet de la cuvette, afin d’écarter toute incompatibilité avec le bâti-support dont vous disposez. Vous éviterez ainsi des dépenses inutiles et profiterez d’une cuvette suspendue, véritable succès de ces dernières années.
Restez informé des nouveautés et des promotions !
Depuis lors, en réponse à vos besoins, nous complétons notre offre avec de nouveaux produits de haute qualité et tendance. Nous sommes spécialisés dans la production et l’importation d’articles de robinetterie de salle de bain et de cuisine. Forts de nombreuses années d’expérience, nous garantissons que tous nos produits sont 100% sûrs pour la santé et extrêmement fonctionnels.
Podlasiak Andrzej Cylwik sp. k.
ul. Przędzalniana 60
15-688 Białystok
NIP 966-216-01-21
Téléphone
+33 1 78 90 05 42
E-mail
bureau@salledebain-rea.fr
Pour toute plainte ou question technique, merci de nous contacter par e-mail avec une photo et/ou une vidéo à l’appui.
Notre service client est à votre disposition les jours ouvrés entre :
7:00–15:00