Au stade du rafraîchissement de l’espace salle de bains, au-delà des aspects visuels liés au choix et à l’achat des modèles d’appareils sanitaires idéaux, se pose également une question technique. Les personnes qui investissent dans de nouveaux équipements, afin d’aménager la pièce au mieux, devraient aussi réfléchir à la hauteur de la robinetterie du lavabo, de la baignoire et de la douche, afin d’assurer un confort et une commodité maximaux pour chaque utilisateur. Vous trouverez des informations utiles à ce sujet dans la suite de l’article.
Lors de la phase de rafraîchissement de l’espace de salle de bains, outre les aspects visuels liés au choix et à l’achat des modèles d’équipements sanitaires rêvés, se pose également une question technique. Les personnes investissant dans un nouvel équipement, afin d’aménager au mieux la pièce, devraient aussi réfléchir à la hauteur que doivent avoir les robinetteries de lavabo, de baignoire ou de douche, afin d’assurer un confort et une commodité maximaux pour chaque utilisateur. Vous trouverez des informations utiles à ce sujet dans la suite de l’article.
Les robinetteries de salle de bains peuvent être divisées en deux grandes catégories selon leur mode de pose : apparentes et encastrées. Les premières sont connues depuis de nombreuses années. Leur principal atout est leur prix bas et une conception très simple, permettant un assemblage et une installation intuitifs. Leur inconvénient réside en revanche dans un aspect désuet et dans la nécessité de les installer à l’endroit où arrive l’alimentation en eau depuis le mur.
Dans le cas de la seconde solution — sous enduit (encastrée) — les options de positionnement sont bien plus nombreuses. Toutefois, il convient de se concentrer ici sur un autre aspect : la distance par rapport au lavabo. La hauteur de pose d’une robinetterie de lavabo encastrée dépend de plusieurs éléments, notamment des informations figurant sur la notice ou le site du fabricant, ainsi que des préférences individuelles. On considère qu’elle devrait se situer à environ 25–35 cm au-dessus du bord supérieur du lavabo. Le plus grand avantage des robinetteries encastrées est leur faible encombrement, puisque tout le mécanisme, à l’exception de la manette, est dissimulé dans le mur. L’intérêt pour ce type de produits découle également d’un design très contemporain et d’un large choix de modèles. Leur inconvénient reste le prix, nettement plus élevé que pour l’armature apparente. Malgré cela, l’installation de robinetteries encastrées pour lavabo, douche ou baignoire est une solution de plus en plus plébiscitée.
Le principal critère pour déterminer la hauteur de pose d’une robinetterie est la taille des personnes utilisant les équipements sanitaires concernés. Ce n’est toutefois pas le seul aspect. Un autre, tout aussi important, est le type de robinetterie. Les modèles standard à thermostat peuvent être placés à n’importe quelle hauteur. En revanche, pour les robinetteries encastrées et celles avec douche de pluie, cette question doit être mûrement réfléchie.
Il existe certaines normes qui définissent la hauteur à laquelle doivent se trouver les différentes robinetteries murales :
Le principe de base veut que les extrémités des tuyaux d’eau chaude comme d’eau froide soient toujours acheminées jusqu’au point d’installation de la robinetterie.
La distance entre la robinetterie de douche et le sol doit être adaptée à la taille des occupants, afin d’offrir à chacun confort et aisance lors de la toilette quotidienne. La solution optimale consiste à positionner la robinetterie de manière à ne pas gêner les mouvements des utilisateurs et à rester facilement accessible tant aux personnes de grande taille qu’à celles de taille plus modeste. Lors du choix des équipements sanitaires, il convient en particulier de tenir compte des personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Dans ce cas, la meilleure décision, leur permettant d’utiliser la salle de bains en toute autonomie, serait une installation à une hauteur maximale de 80 cm par rapport au sol.
Comme dans le cas précédent, une robinetterie de douche équipée d’une pomme de pluie doit avant tout prendre en compte la taille des utilisateurs et leur autonomie. Une installation trop basse exposera les personnes grandes à se cogner la tête, tandis qu’une distance trop importante par rapport au sol empêchera les personnes de petite taille de l’atteindre. Pour un confort maximal, il est conseillé d’installer la pomme de pluie environ 20–30 cm au-dessus de la taille de l’utilisateur le plus grand.
La hauteur des robinetteries de baignoire, de douche et de lavabo devrait être envisagée dès la phase de planification de la rénovation de la salle de bains, car leur position influe fortement sur l’emplacement des arrivées d’eau, dissimulées derrière le carrelage. Correctement choisies, elles sauront satisfaire tous les utilisateurs — enfants, adultes, seniors et personnes en situation de handicap. Ainsi, s’il existe d’importantes différences de taille et d’autonomie entre les membres du foyer, afin de garantir à chacun un confort optimal lors des gestes d’hygiène quotidiens, il est judicieux d’opter pour une robinetterie permettant de régler la hauteur de suspension de la douchette.
Restez informé des nouveautés et des promotions !
Depuis lors, en réponse à vos besoins, nous complétons notre offre avec de nouveaux produits de haute qualité et tendance. Nous sommes spécialisés dans la production et l’importation d’articles de robinetterie de salle de bain et de cuisine. Forts de nombreuses années d’expérience, nous garantissons que tous nos produits sont 100% sûrs pour la santé et extrêmement fonctionnels.
Podlasiak Andrzej Cylwik sp. k.
ul. Przędzalniana 60
15-688 Białystok
NIP 966-216-01-21
Téléphone
+33 1 78 90 05 42
E-mail
bureau@salledebain-rea.fr
Pour toute plainte ou question technique, merci de nous contacter par e-mail avec une photo et/ou une vidéo à l’appui.
Notre service client est à votre disposition les jours ouvrés entre :
7:00–15:00