La robinetterie de lavabo, de douche et de baignoire est l’un des éléments les plus importants des équipements sanitaires. C’est elle qui permet réellement d’utiliser les installations nécessaires à l’accomplissement des gestes d’hygiène quotidiens avec de l’eau. Examinons donc de plus près sa structure et apprenons à l’installer correctement, à la démonter et à remplacer ses pièces les plus essentielles. Si vous êtes prêt à découvrir les secrets des solutions sanitaires, nous vous invitons à poursuivre la lecture.
Les mitigeurs de lavabo, de douche et de baignoire comptent parmi les éléments les plus importants des équipements sanitaires. Grâce à eux, il est réellement possible d’utiliser les dispositifs permettant d’effectuer les gestes d’hygiène quotidiens à l’eau. Examinons donc de plus près leur conception et apprenons à les monter correctement, à les démonter et à remplacer leurs pièces les plus essentielles. Si vous êtes prêt(e) à découvrir les secrets des solutions sanitaires, bonne lecture.
Contrairement aux apparences, le mitigeur de lavabo est facile à démonter. Le démontage de ses différents éléments s’impose principalement dans deux cas. Le premier – lorsque l’on souhaite remplacer une pièce par une neuve, par exemple en cas de panne. Le second – lorsque l’on tient à nettoyer en profondeur un élément précis de la robinetterie pour enlever le dépôt calcaire accumulé sur ses parois internes ou sur l’aérateur (le « tamis »), autrement dit le tartre dû à l’eau dure.
Avant de démonter le mitigeur de lavabo, il faut d’abord couper l’arrivée d’eau du bâtiment. Cela permettra d’éviter d’inonder votre salle de bains ou, si vous vivez en immeuble, celle du voisin. En outre, il est conseillé de préparer une bassine et des chiffons, afin de protéger le lavabo contre la chute de petites pièces dans l’évacuation et d’éponger rapidement l’eau du mitigeur démonté à l’aide d’outils spécifiques (clé six pans, clé à molette et clé plate). Pour les éléments décoratifs, il est également essentiel d’équiper les outils susmentionnés de protections en caoutchouc, qui préserveront la robinetterie des rayures et autres dommages.
Dans certains cas, à savoir grincements, fuite du mitigeur, goutte à goutte, suintement au niveau du corps ou manque de fluidité du levier, il est nécessaire de remplacer la cartouche du mitigeur par une neuve. Pour ce faire, utilisez une clé six pans pour dévisser la petite vis interne située directement sous le cache en façade du mitigeur. Après avoir retiré le capuchon de la cartouche, dévissez à la clé plate l’écrou de serrage. Une fois ces opérations effectuées, vous pouvez remplacer la cartouche par une neuve, provenant du même fabricant et dédiée au modèle concerné.
La taille du robinet d’arrêt du lavabo et le diamètre du filetage des écrous de raccordement des flexibles sont étroitement liés. Quel que soit le modèle, le filetage susmentionné doit être identique à celui des robinets d’arrêt coudés, dont la fonction principale est de couper l’arrivée d’eau au mitigeur. La taille de filetage la plus courante est de ⅜ de pouce. Lors de l’achat, veillez à ce que tous les éléments soient compatibles entre eux et avec le mitigeur concerné. C’est pourquoi il peut être très utile d’acheter la nouvelle pièce chez le même fabricant.
Avant d’installer le mitigeur sur le lavabo de la salle de bains, vérifiez l’état de l’installation d’eau. En cas de fuites, il faut d’abord les réparer. Après un examen minutieux, il convient également de déterminer la hauteur des tuyaux, afin de choisir le modèle de mitigeur adéquat. Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez procéder à l’installation. Pour commencer, vissez les flexibles d’eau froide et d’eau chaude au corps du mitigeur, ainsi que la vis de fixation et les douilles. Placez ensuite le mitigeur à l’emplacement prévu puis, par dessous, enfilez sur la vis de montage les joints ainsi que les pièces de serrage spécifiques. Après avoir serré ces pièces et raccordé les flexibles aux conduites d’eau chaude et froide, vérifiez enfin l’étanchéité de l’ensemble.
Selon le modèle — mural ou à poser —, la pose et la hauteur du mitigeur de lavabo diffèrent. Cela dépend surtout, moins des préférences de l’utilisateur que de l’emplacement des tuyaux. Lorsqu’ils sont situés au‑dessus du lavabo, le modèle mural est idéal. Dans le cas contraire, mieux vaut opter pour un modèle à poser. À noter : une vasque à poser doit être équipée d’un mitigeur de ce type un peu plus haut, afin de permettre au jet d’eau d’atteindre la cuve sans difficulté.
Comme vous l’avez sans doute constaté, le montage, le remplacement et le démontage de tout mitigeur de lavabo ne sont pas compliqués. Vous pouvez le faire vous‑même. Il suffit de disposer des outils et accessoires adéquats et d’assortir correctement le filetage au robinet d’arrêt et au modèle concerné.