Une salle de bains bien conçue, ce n’est pas seulement le bon agencement des appareils sanitaires, mais aussi une ventilation de la pièce soigneusement pensée. À quoi sert-elle ? Est-elle vraiment si importante ? Qu’entraîne l’absence de ventilation dans la salle de bains ? Vous trouverez toutes les réponses ci-dessous. Découvrez !
Une salle de bains bien conçue, ce n’est pas seulement le bon agencement des appareils sanitaires, mais aussi une ventilation de la pièce correctement étudiée. À quoi sert-elle ? Sa présence est-elle vraiment si importante ? Quelles sont les conséquences de l’absence de ventilation dans la salle de bains ? Vous lirez tout cela ci-dessous. Découvrez !
Avant de déterminer si la ventilation de la salle de bains est indispensable, il convient d’expliquer précisément de quoi il s’agit. Ce terme désigne un système qui permet d’évacuer l’air vicié d’une pièce et d’y faire entrer de l’air frais. Dans la salle de bains, il joue un rôle extrêmement important — il permet également d’éliminer l’excès de vapeur qui se forme lors des bains ou des douches de chaque membre du foyer.
Sa présence est-elle vraiment indispensable ? Absolument ! Les réglementations relatives à la ventilation des salles de bains sont strictement définies pour chaque type de bâtiment, qu’il soit privé ou public. Cependant, ce n’est pas uniquement pour des raisons de responsabilité pénale que chaque salle de bains devrait en être équipée.
Une ventilation fonctionnant correctement a une grande importance pour la bonne circulation de l’air dans tout le logement, car c’est précisément par ce biais qu’une large part de l’air vicié des autres pièces est extraite.
Elle est toutefois principalement responsable de l’état de la salle de bains elle-même. L’absence de ventilation dans la salle de bains engendre une multitude de problèmes, qui entraînent non seulement la dégradation du bâtiment, mais ont aussi un impact sur la santé des occupants. L’humidité qui se dépose sur les murs, le plafond ou même les meubles va y pénétrer, créant un environnement idéal au développement de champignons et de bactéries, voire de moisissures dangereuses.
Une ventilation inefficace fera régner une atmosphère étouffante dans la salle de bains, ce qui réduira considérablement le confort d’utilisation. Malheureusement, ce n’est pas le plus gros problème — les maladies que de telles conditions de vie provoquent souvent chez les occupants peuvent s’avérer bien plus graves. Il s’agit avant tout d’un malaise général, mais pas seulement. Très souvent, il s’agit d’allergies, ainsi que de troubles respiratoires plus sérieux.
Vous pouvez remarquer très facilement des problèmes de fonctionnement de la ventilation de la salle de bains. Comment ? Il suffit qu’après un bain ou une douche vous observiez l’intérieur de la pièce. À quoi faut-il prêter attention ?
L’un des signes d’une ventilation défaillante est la condensation de la vapeur d’eau sur les carreaux muraux, le sol, le miroir ou la fenêtre, s’il y en a une dans la salle de bains. Si le problème est important, vous observerez des gouttelettes également au plafond. Il vaut la peine d’examiner aussi les murs et le plafond pour vérifier si de la moisissure n’y est pas apparue. Sa présence indiquera un stade avancé du problème.
Des serviettes qui restent humides, des surfaces de meubles mouillées, voire des cosmétiques posés dans la salle de bains humides, peuvent également témoigner d’un fonctionnement insuffisant de la ventilation. Si vous avez des tapis de bain, eux aussi seront humides.
L’un des systèmes de base est la ventilation gravitaire. Que faire si elle ne donne pas les résultats escomptés ? Le premier point à vérifier est la grille d’aération au-dessus de la douche ou de la baignoire (c’est généralement à ces endroits qu’elle est installée, mais ce n’est pas une obligation). Il suffit d’y poser la main — vous devriez sentir un mouvement d’air.
Son absence peut indiquer un blocage du conduit à l’un de ses niveaux, d’où provient l’insuffisance de la ventilation. Dans de tels cas, il faut procéder au nettoyage de la ventilation, en signalant le besoin à l’administration si vous vivez en immeuble, ou en commandant une intervention de spécialistes si vous possédez une maison individuelle.
Si le problème est plus avancé, la ventilation mécanique peut être une bonne solution. L’installation d’un petit ventilateur électrique permettra d’évacuer efficacement l’humidité. Il convient également de rappeler qu’une salle de bains avec fenêtre mais sans ventilation n’est pas la meilleure option. Une fenêtre hermétiquement fermée (par exemple en raison de la météo ou pour un sentiment de sécurité) n’évacue pas l’humidité, provoquant son accumulation dans la pièce. Même dans les salles de bains avec fenêtre, il vaut donc la peine de prévoir un autre système de ventilation.
Restez informé des nouveautés et des promotions !
Depuis lors, en réponse à vos besoins, nous complétons notre offre avec de nouveaux produits de haute qualité et tendance. Nous sommes spécialisés dans la production et l’importation d’articles de robinetterie de salle de bain et de cuisine. Forts de nombreuses années d’expérience, nous garantissons que tous nos produits sont 100% sûrs pour la santé et extrêmement fonctionnels.
Podlasiak Andrzej Cylwik sp. k.
ul. Przędzalniana 60
15-688 Białystok
NIP 966-216-01-21
Téléphone
+33 1 78 90 05 42
E-mail
bureau@salledebain-rea.fr
Pour toute plainte ou question technique, merci de nous contacter par e-mail avec une photo et/ou une vidéo à l’appui.
Notre service client est à votre disposition les jours ouvrés entre :
7:00–15:00