Une cabine de douche sans receveur et une douche à l’italienne avec caniveau linéaire ? C’est un type d’évacuation de plus en plus plébiscité dans les salles de bains dotées de ce genre de cabines, surtout dans les intérieurs au style scandinave, minimaliste. L’utilisation d’un caniveau linéaire exige toutefois une vraie maîtrise de la pose du carrelage afin de créer la pente adéquate, garantissant un écoulement optimal de l’excès d’eau. Comment coller le carreau dans un caniveau linéaire à carreler pour qu’il remplisse sa fonction sans la moindre difficulté ?
Cabine de douche sans receveur et douche à l’italienne avec évacuation linéaire ? C’est un type d’évacuation de plus en plus choisi dans les salles de bains équipées de ce type de cabines. Surtout dans les salles de bains de style scandinave, minimaliste. L’utilisation d’une évacuation linéaire exige toutefois de manier habilement le carrelage pour le poser sous l’angle adéquat. Cela garantit un écoulement optimal de l’excédent d’eau. Comment encastrer un carreau dans une évacuation linéaire afin qu’elle remplisse sa fonction sans la moindre difficulté ?
Pourquoi les douches à l’italienne sont-elles devenues si populaires ? Pour de nombreuses raisons qui s’imbriquent pour former un ensemble très cohérent. Premièrement : elles conviennent aux petites salles de bains, car elles occupent moins d’espace que les cabines de douche standard. Deuxièmement : elles sont d’une grande beauté dans leur simplicité. Troisièmement : elles sont pratiques et l’on y entre facilement le matin pour une douche courte et revigorante.
Les évacuations linéaires dans ce type de douche sont en réalité le prolongement de tous les atouts précités. L’évacuation linéaire convient aux petites salles de bains, offre un rendu particulièrement esthétique et demeure pleinement fonctionnelle, mais aussi sûre. Une pente de quelques pourcents par rapport au reste du sol suffit pour que l’eau s’écoule aussi vite qu’elle apparaît.
Où réside donc la difficulté ? Dans une mise en œuvre correcte. Évacuation linéaire carrelable exige précision et expérience pour fonctionner correctement. Comment poser les carreaux au niveau d’une évacuation linéaire et quelle doit être la pente sous la douche ? Réponses dans la suite de l’article.
Beaucoup se demandent comment encastrer un carreau dans le caniveau d’évacuation linéaire afin d’obtenir une solution fonctionnelle, et non une source de problèmes sous la douche. Une évacuation linéaire carrelable exige une inclinaison appropriée vers l’évacuation de la douche pour éviter la stagnation de l’eau.
Aujourd’hui, il existe de plus en plus de méthodes pour simplifier la pose d’une solution qui, autrefois, donnait bien du fil à retordre. Reste toutefois la question de la pente vers l’évacuation linéaire qui sera adaptée à l’endroit précis.
Les carreaux au niveau de l’évacuation linéaire doivent être inclinés vers le drain d’au moins 2,5 %, soit 2,5 cm par mètre de surface. Il s’agit d’un seuil optimal, qui assure une évacuation de l’eau de très bon niveau. Il empêche l’eau de stagner et contribue à maintenir la cabine de douche propre, ce qui a aussi une importance hygiénique. Cela facilite en outre le nettoyage du sol de la salle de bains dans la zone de la cabine.
Comment poser les carreaux au niveau de l’évacuation linéaire ? Le collage peut se faire avec du silicone ou une colle spéciale pour carreaux céramiques. La première option n’est pas optimale ; il est donc recommandé d’utiliser la colle, plus performante et durable. Il convient également d’acheter une évacuation linéaire spécifique avec un cadre prévu pour le carrelage, sans grilles ni autres éléments de ce type. Ils sont ici totalement inutiles.
Les carreaux autour de l’évacuation linéaire devraient être posés par une personne qui maîtrise son métier. Vous avez cette expérience ? Vous savez mettre les carreaux de niveau, leur donner la bonne pente, les coller ? Vous vous en sortirez sans difficulté ! Vous n’avez ni expérience ni connaissances ? Mieux vaut confier cette tâche à un spécialiste, qui fera tout pour satisfaire les habitants et pour que la douche (et son évacuation linéaire) fonctionne sans faille.
Il est indéniable que les douches à l’italienne comptent parmi les plus élégantes du marché. Simples et fonctionnelles, particulièrement esthétiques, elles n’occupent pas beaucoup d’espace et valorisent l’aménagement de toute la salle de bains. Des évacuations linéaires correctement installées feront en sorte que l’utilisation de ce type de douche soit non seulement agréable, mais aussi sûre.
Il est important de soigner la finition de l’évacuation, afin d’éviter les situations où l’eau, au lieu de s’écouler, s’accumule en un point de la douche. Une fois le tout réalisé dans les règles de l’art, la douche à l’italienne de votre salle de bains deviendra un lieu dédié à l’hygiène et à la détente.
Restez informé des nouveautés et des promotions !
Depuis lors, en réponse à vos besoins, nous complétons notre offre avec de nouveaux produits de haute qualité et tendance. Nous sommes spécialisés dans la production et l’importation d’articles de robinetterie de salle de bain et de cuisine. Forts de nombreuses années d’expérience, nous garantissons que tous nos produits sont 100% sûrs pour la santé et extrêmement fonctionnels.
Podlasiak Andrzej Cylwik sp. k.
ul. Przędzalniana 60
15-688 Białystok
NIP 966-216-01-21
Téléphone
+33 1 78 90 05 42
E-mail
bureau@salledebain-rea.fr
Pour toute plainte ou question technique, merci de nous contacter par e-mail avec une photo et/ou une vidéo à l’appui.
Notre service client est à votre disposition les jours ouvrés entre :
7:00–15:00