Un robinet de cuisine qui fuit n’est pas seulement un problème logistique, technique ou un léger désagrément. C’est une panne agaçante et irritante qui affecte non seulement l’humeur, mais aussi le fonctionnement de la cuisine et de tout l’appartement ou de la maison. Pourquoi une si petite panne a-t-elle un impact aussi important sur la vie des membres du foyer, et comment réparer efficacement un bec verseur qui fuit ? Les réponses se trouvent dans ce texte ! Découvrez-les, et vous n’aurez plus à faire appel à un spécialiste pour une réparation onéreuse !
Un robinet de cuisine qui fuit n’est pas seulement un problème logistique ou technique, ni une simple petite gêne. C’est une panne agaçante et irritante qui affecte non seulement l’humeur, mais aussi le fonctionnement de la cuisine et de tout l’appartement ou de la maison. Pourquoi une si petite défaillance a-t-elle un si grand impact sur la vie des occupants et comment réparer efficacement un bec qui fuit ? Les réponses se trouvent dans ce texte ! Découvrez, et vous n’aurez plus besoin de faire appel à une réparation coûteuse par un professionnel !
Commençons par l’argument qui convaincra presque toute personne soucieuse de son logement, à savoir l’argument financier. Un joint de bec de mitigeur de cuisine qui n’est plus étanche fait augmenter la quantité d’eau utilisée dans la cuisine. Cela se traduit par des factures d’eau plus élevées. Et ce n’est pas tout. Une telle panne laissée sans intervention peut (et conduit généralement) à une avarie grave du bec lui-même. Son remplacement sera sans aucun doute nettement plus coûteux que l’achat d’un simple joint et sa pose par vos soins.
Un autre argument important (et même capital !) est… la tranquillité d’esprit. Ça vous fait sourire ? Cela ne devrait pas, car une situation où les occupants entendent en permanence l’eau goutter du robinet relève de la torture psychologique. Concentration, détente pendant la cuisine à plusieurs, thé ou café dans la cuisine ? Rien de tout cela quand le robinet goutte sans cesse et que le mitigeur de cuisine commence lentement mais inexorablement à se détériorer ! Presque personne n’accepte un tel état de choses.
Pour finir, combinons tous les arguments précédents : un robinet en bon état, c’est une cuisine opérationnelle, un logement qui fonctionne et des occupants satisfaits. Il vaut donc la peine de savoir comment remplacer le joint du robinet. Le remplacement du joint d’un mitigeur de cuisine n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire. Comment bien s’y prendre pour ne pas avoir à recommencer ensuite et épargner son temps précieux et ses nerfs tout aussi précieux ?
Un robinet se compose de nombreux éléments, dont le bec. C’est la partie par laquelle l’eau s’écoule dans le lavabo/évier/cuve (selon le modèle de mitigeur de cuisine, qui présente toutefois le plus souvent une conception standard).
Un joint de fixation du bec, lorsqu’il est endommagé, présentera des fissures ou des traces d’usure à sa surface. Il s’agit d’un petit accessoire qui assure l’étanchéité entre le corps du mitigeur de cuisine et le bec lui-même.
Un joint endommagé risque également d’abîmer le bec lui-même, d’où l’importance de réparer ce type de petites pannes sans tarder. Sinon, la petite défaillance se transformera en une panne grave, non seulement plus difficile, mais aussi nettement plus coûteuse à réparer.
Pour remplacer le joint du bec, il faut acheter des joints de robinet adaptés au modèle de mitigeur de cuisine concerné. Pour cela, vérifiez le fabricant de l’appareil. Sinon, les joints s’avèrent souvent incompatibles, ce qui représente une perte d’argent supplémentaire.
Le remplacement du joint du bec d’un mitigeur de cuisine ne fait pas partie des opérations de service les plus difficiles liées à la réparation des robinets qui fuient. Pour ce faire, il faut séparer le bec du corps du mitigeur. Le dévissage du bec à l’aide d’un tournevis doit toutefois être précédé par la fermeture de l’arrivée d’eau en fermant le robinet d’arrêt.
Il suffit alors de retirer le joint (il se trouve à la jonction du bec et du corps du mitigeur) et de nettoyer son logement. Le nettoyage doit se faire avec des produits contenant de l’alcool ou d’autres agents dégraissants. Cette étape est importante, car une portée de joint non nettoyée entraînera son usure prématurée.
Après avoir nettoyé la zone de contact entre le bec et le corps, remettez tout en sécurité en posant un joint neuf, en remontant le bec et en rouvrant le robinet d’arrêt. Comme on le voit, la tâche n’est pas très difficile et même une personne peu expérimentée devrait s’en sortir. Laisser des joints endommagés en place est une mauvaise idée : il faut les remplacer dès que l’on constate une fuite d’eau. Bonne chance !